On ne présente plus Foursquare, l’application permettant de réaliser des « check-in » dans les lieux que l’on fréquente, dans l’espoir bien souvent d’en devenir Mayor. Désormais séparée de sa fonction la plus sociale, l’app s’oriente aujourd’hui vers les recommandations de lieux personnalisées avec, à la clé, un nouveau design.

Foursquare

Nouveau look pour une nouvelle vie, semble nous dire Foursquare. L’application sociale permettant de s’identifier dans des lieux de sortie a réalisé, voilà quelques semaines, une scission avec une app purement sociale, Swarm, conservant pour elle-même l’idée de recommandation de lieux. Aujourd’hui, elle le fait avec un design revu et corrigé pour correspondre à l’air du temps.

L’idée derrière le Foursquare nouveau, c’est d’apprendre à connaître les goûts de chacun de ses utilisateurs et s’appuyant sur ses précédentes recherches, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un café, d’un lieu de sortie au sens large ou d’un commerce. Le mobinaute peut indiquer les plats qu’il apprécie pour se faire recommander des restaurants adaptés à proximité, suivre d’autres contributeurs pour en découvrir les bons conseils dans différentes catégories (ses bars préférés, ses restaurants japonais favoris…), et bien sûr consulter la fiche du lieu en question. Le check-in y est toujours possible, et l’app a le bon goût d’utiliser le GPS du téléphone pour indiquer la distance à pieds de l’endroit où l’utilisateur se trouve.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Côté design, le bouton de recherche est désormais mis en avant sur l’écran d’accueil, et les amis de l’utilisateurs comme les lieux qui peuvent l’intéresser y sont localisés sur une carte. Une to-do list fait quant à elle son apparition dans le tiroir latéral gauche, pour planifier des sorties. Si l’ensemble est assez bien fait, et se veut concurrent de Yelp, Trip Advisor et consorts, on restera un peu plus dubitatif face aux choix de couleurs opérés par Foursquare : au menu, du bleu roi et du rose fuchsia assez agressifs pour les mirettes sensibles. Le tout est gratuit et compatible avec les terminaux dès Android Ice Cream Sandwich.