On connaît déjà LibreOffice sur ordinateurs, en tant que logiciel libre que l’on peut retrouver sur PC, Max et Linux. Il ne se cantonnera bientôt plus aux ordinateurs puisque la Fondation qui en est à l’origine a indiqué travailler sur l’OS Android. Pour le moment, il s’agit d’une simple portage…

LibreOffice

LibreOffice est le pendant « libre » du pack Office de Microsoft : cette suite logicielle permet ainsi de créer et éditer des documents texte, des tableaux ou des présentations. Lors d’une récente conférence, la Document Foundation, en charge du logiciel, a joué de la surprise en indiquant l’arrivée prochaine d’une application LibreOffice sur Android. Pour le moment, aucune date précise n’a été indiquée, puisqu’il s’agit notamment pour ses développeurs de parvenir à réduire la taille de l’app – ils visent ainsi un maintien sous les 50 Mo au premier téléchargement. Le reste du travail est en tout cas bien avancé, puisque l’équipe en charge du développement compte conserver 90 % du code dont elle dispose actuellement pour créer cette app Android.

Si vous êtes utilisateur assidu de la suite Office traditionnelle, l’information vous touche certainement moins que le mobinautes habitués à se servir d’OpenOffice sur leur ordinateur. Pour eux, il est compliqué d’ouvrir des documents en .odt (texte) ou .ods (tableau) sur un smartphone ou une tablette, du moins s’ils souhaitent les modifier. Il existe quelques applications, dont Office Suite Pro en version payante, mais l’arrivée de la suite LibreOffice sur le Play Store garantira à la fois une édition gratuite et simple de documents sans passer par des outils tiers, parfois incomplets. Reste à voir dans quelle mesure ce pack parviendra à intégrer les contraintes du tactile inhérentes aux smartphones et aux tablettes.