Objet de perplexité à ses débuts, le Chromecast de Google remporte désormais les suffrages de ses utilisateurs, son petit prix aidant. Alors qu’il se murmurait que Mozilla préparait un dongle concurrent, son navigateur Firefox pour Android s’offre une option évoquant un autre cheminement : la compatibilité avec ce même Chromecast.

Firefox

Mozilla avait démenti, au début de l’été, préparer un dongle HDMI concurrent au Chromecast de Google, le projet Netcast apparu à cette époque (sous Firefox OS) étant présenté comme résultant du travail d’une entreprise tierce. Aveu de fidélité ou pas, son navigateur maison, Firefox, dont une mouture est évidemment présente sur le portail Android, se rapproche du Chromecast. C’est en tout cas le cas par le biais des nightlies du navigateur, dont la dernière version apporte la possibilité de streamer des contenus depuis le navigateur vers un écran de TV en passant par le dongle – tout cela n’est pas encore compatible avec la version grand public de Firefox, et les possibilités de stream ne sont pas encore complètes. Pour télécharger les nightlies, il faudra se rendre sur cette page.

Cette nouvelle option intervient toutefois alors même que la naissance d’un dongle concurrent sous Firefox OS se rapproche. Ce qui n’était qu’un projet en juin dernier dispose désormais d’un nom, « Matchstick », et sera fabriqué par ABitCool, une startup dont le site est accessible à cette adresse. Autant dire que le Chromecast pourrait finir par être affublé d’un concurrent partenaire d’une marque de renom.