Il y a aujourd’hui du changement chez Dropbox. Le géant du stockage en cloud vient de dévoiler une toute nouvelle offre payante, qui permettra aux intéressés d’obtenir 1 To pour 9,99 dollars mensuels. Auparavant, une somme identique donnait accès à… 100 Go d’espace.

Dropbox Pro

Le service de stockage dématérialisé s’aligne aujourd’hui sur son concurrent en termes de tarifs, puisqu’il simplifie son offre » Pro » de manière drastique : comptez une seule formule, désormais facturée 9,99 dollars par mois pour 1 To d’espace de stockage (9,99 euros en France). De quoi convenir à un public professionnel demandant un large coffre-fort en ligne pour partager ses documents les plus encombrants, ou tout simplement pour les enregistrer. Notez que les abonnés aux formules Pro actuelles passeront automatiquement à cette formule, sans frais et d’ici la fin de la semaine.

Avec une telle modification tarifaire, Dropbox fait un bond en avant pour s’aligner avec ses concurrents. En mars 2014, Google avait réduit à 9,99 dollars par mois sa formule 1 To auparavant facturée 49,99 dollars. OneDrive propose depuis juin une formule « Entreprise » du même ordre (2 euros par mois en promotion), mais qui pour les particuliers plafonne à 200 Go et est facturée 3,99 euros par mois. Pour Dropbox, il s’agit d’une amélioration globale, puisque cette révision tarifaire s’accompagne de petites nouveautés touchant à la sécurité lors du partage. Désormais, il est possible d’ajouter un mot de passe permettant à ses collaborateurs d’accéder à des dossiers partagés, mais aussi de configurer une durée de vie desdits liens, ou encore de partager des dossiers en lecture seule.

Remarquez également qu’en cas de perte ou de vol d’un appareil personnel, il sera possible d’en effacer les dossiers Dropbox à distance tout en les conservant dans le cloud. L’application, elle, ne change pas.