Forest, on pourrait penser qu’il s’agit d’une application liée à la nature et à l’environnement. Pas vraiment, Forest vous permet de rester concentré sur votre travail, en évitant de toucher à votre smartphone.

Capture d’écran 2014-09-18 à 15.47.56

Je l’admets : je vérifie mon smartphone de façon compulsive. Et plus je l’utilise, plus l’envie de le regarder me frappe. Je ne suis pas le seul aux prises avec cette contrainte très moderne. Addiction ou habitude ? Je n’irai pas jusqu’à parler de dépendance, mais les technologies peuvent créer une dépendance, parce qu’elles sont « psychoactives ». Autrement dit, elles modifient l’humeur et déclenchent souvent des sentiments agréables.

Bref, impossible de rester concentré avec ce stimuli à côté de moi. Pourtant, j’ai besoin de rester disponible pour les appels importants. Forest est peut-être une solution intéressante. C’est un travail à faire sur soi-même, l’application permet de lancer des comptes à rebours. Sous forme de jeu, c’est à vous de lancer le compteur : besoin de 30 minutes pour finir un rapport ? C’est parti ! Il s’agit simplement d’un outil de motivation personnelle.

Prêt à tenter ?

Personnellement, j’utilise OneTask sur OS X, j’attends le client sur Android.