Microsoft vient de lancer Xim, une nouvelle application pour Android, iOS et Windows Phone. Son but : permettre à plusieurs personnes (possédant ou non l’application) de regarder ensemble et en même temps des photos. Les soirées diapo font leur retour en version cloudée !

Microsoft Xim

Le centre de recherche interne Microsoft Research Fuse Labs vient de développer et de mettre en ligne une nouvelle application à destination d’Android, iOS et Windows Phone. Celle-ci prend le nom de Xim et ne vient pas vraiment concurrencer des services existants puisqu’elle possède un fonctionnement plutôt innovant. Xim permet de créer des galeries photo depuis la mémoire de son téléphone, Instagram, DropBox, Facebook ou encore OneDrive pour les partager avec ses amis. Ceux-ci vont ensuite recevoir une notification les invitant à ouvrir le lien soit dans l’application Xim, soit dans leur navigateur. Tout se fait en temps réel et de manière synchronisée : lorsqu’un utilisateur change d’image, l’action se répercute sur le téléphone des autres utilisateurs. Lorsqu’un invité zoom dans une photo, les autres utilisateurs verront également le zoom. En quelques mots, c’est le retour des soirées diapositives, mais en version 2.0, à distance.

La force du système de Microsoft réside dans la possibilité d’utiliser le système sans posséder l’application. De plus, les utilisateurs peuvent interagir lors du visionnage : ils peuvent discuter entre eux grâce au chat interne ou encore rajouter des photos à la galerie, mais aussi inviter un nouvel utilisateur pendant le visionnage. Il faut bien sûr posséder l’application Xim pour réaliser ces actions. Une fois la session terminée, Xim supprimera automatiquement la galerie créée au bout de quelques jours (Microsoft ne donne pas plus de précisions à ce sujet) afin d’éviter de voir trainer dans le cloud ses dernières photos de vacances.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid