L’application Chromecast, dans ses moutures Android et iOS, vient de subir une mise à jour. L’occasion pour elle d’accueillir une nouvelle option baptisée Backdrop, et qui lui permet de personnaliser l’écran de veille de la télévision à laquelle le dongle HDMI est connecté.

Chromecast Backdrop

Jusqu’ici, lorsque le Chromecast branché à un écran de TV ne servait à diffuser aucun contenu, vous n’aviez pas le choix : les fonds d’écran diffusés étaient piochés dans une sélection de clichés – jolis, au demeurant – réalisés par les équipes Google. Pas de quoi satisfaire les utilisateurs habitués à l’OS Android, justement particulièrement adapté aux besoins de personnalisation. L’application Chromecast, via sa mise à jour en date d’hier, propose ainsi une nouvelle fonctionnalité baptisée « backdrop » permettant de personnaliser l’écran de veille d’une TV. Depuis l’application, il est désormais possible de choisir différentes options.

Au choix donc, les possibilités d’afficher vos photos issues d’albums Google+ que vous aurez prédéfinis, mais aussi la météo du moment (et du lieu où le Chromecast est utilisé), des œuvres d’art récoltées dans l’iconothèque Google Open Gallery et auprès de l’Institut culturel de Google, ou encore des images satellites et « de magnifiques photos sur le Web ». Un vaste panel enrichi par des photos de presse aux USA, mais auxquelles la France n’a pas accès.