Présenté cette nuit, Inbox est désormais disponible pour une poignée d’heureux élus. Nous avons pu essayer durant quelques heures la nouvelle solution proposée par Google pour rendre sa boîte mail plus intelligente et surtout plus facile à gérer.

Inbox-logo

À quoi sert Inbox ?

Inbox se destine avant tout à ceux qui ont une boîte email relativement active et qui ne peuvent pas traiter toute leur correspondance dans la journée. Inbox est compatible avec n’importe quelle boîte email, mais fonctionne mieux en synergie avec Gmail. Importer un compte Gmail dans Inbox permettra par exemple d’importer automatiquement les libellés (dossiers) déjà créés avec les règles qui y sont attachées. Mais plus que cela, Inbox se veut une application capable de rendre sa boîte email intelligente et plus efficace grâce à des fonctionnalités de tri qui sortent de l’habituel empilement chronologique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Des mails automatiquement classés par thèmes

Par défaut, au lancement de l’application, Inbox va automatiquement scanner la boîte email afin de les classer dans des dossiers spéciaux. Par défaut, ces dossiers sont Voyages, Finances, Achats, Réseaux Sociaux, Forums, Notifications et Promotions. Ces dossiers possèdent des icônes propres et faciles à reconnaître et il est possible d’en créer de nouveaux à volonté. Sur notre boîte de réception de test – appartenant à un jeune chef d’entreprise qui a tendance à mélanger sa vie privée et sa vie professionnelle —, ce tri s’est avéré très pertinent. Un clic sur le dossier Voyage permet ainsi d’afficher tout ce qui a trait ou a eu trait à ses précédents voyages : Capitaine Train, AirBnB, billets d’avion de TransAvia ou de Easy Jet, tout est parfaitement affiché.

inbox présentation appli

L’une des particularités de l’interface d’Inbox consiste à mettre en avant le contenu des emails avant leur intitulé. Dans la rubrique voyage, les billets d’avion sont ainsi clairement affichés dans des encadrés très « Material Design ». Dans la rubrique Achats, les commandes Amazon sont également mises en avant et se consultent d’un clic sans avoir à ouvrir l’email préalablement. Nous n’avons pas testé avec des boutiques en ligne moins connues, mais la reconnaissance des emails fonctionne admirablement bien.

inbox contenu mail

Et pour les emails nouvellement reçus alors ? Google a créé une interface qui se veut le plus simple possible. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle est particulièrement instinctive. Concrètement, à l’arrivée d’un message, trois options sont disponibles. La première consiste à cocher la case « Terminer », qui signifie que l’on a lu le mail et que l’on entendra plus parler de lui. C’est l’équivalent d’Archiver de Gmail et le but est d’arriver à une Inbox 0. La seconde de le « Mettre en attente ». Sur l’application mobile, il est alors possible de reporter ce mail pour faire en sorte qu’il ressorte à une heure ou une date prévue, voire à un endroit particulier pour peu que l’on ait activé son GPS. À l’heure venue, il est même possible de mettre en place un rappel sonore pour ne définitivement pas oublier cet email urgent. La dernière option consiste à épingler l’email. L’épingler permet de le faire passer dans l’interface des choses « épinglées », une interface dans laquelle vous êtes censé ne mettre que les choses réellement importantes. Cela remplace les étoiles de Gmail, à cette différence près que vous ne cliquerez pas dessus par inadvertance.

inbox report

 

Une application intelligente et exigeante

En fait, il est possible d’épingler ce que l’on souhaite. Car Inbox ne s’occupe pas que des mails, elle s’occupe également de tâches et de rappels. Il est ainsi possible de créer des rappels un peu partout. À la réception d’un email, on peut par exemple y attacher un rappel : « penser à le remercier ». Mieux, ces rappels sont autocomplétés par l’application. Ainsi, si on commence par écrire « Rappeler… », l’application commencera à afficher le nom et les coordonnées de personnes attachées à son compte Google. Et un simple clic sur le rappel ouvrira automatiquement le pavé d’appel. Si j’en crois les vidéos de Google, il est également possible de créer des rappels et de les lier à des informations de Google Maps (horaire d’ouverture, numéro de téléphone), mais je n’ai jamais trouvé comment faire.

inbox recherche

 

Et c’est bien là le problème actuel de Inbox. Son interface se veut aussi claire que possible, elle n’est pas si facile que cela à prendre en main. On sent très clairement que Google a voulu à la fois rendre Inbox complet, mais aussi accessible. Au final, c’est le genre d’application qu’on maîtrise après y avoir passé quelques heures et effectué beaucoup d’expérimentation. Peut-on s’en plaindre ? Non, pas vraiment, puisque Inbox est bien réservé à ceux qui savent déjà bien se servir d’une messagerie et qui maîtrisent déjà parfaitement toutes les options de Gmail. On notera également que c’est l’une des premières applications mobiles de Google à respecter le plus scrupuleusement possible les règles de Material Design. Tout est très carré, flat et joliment animé. Je serai bien incapable de dire aujourd’hui comment ce design va vieillir.

inbox gif

inbox web version

Inbox n’est disponible pour le moment que sur invitation. Pour tenter d’en avoir une, il suffit d’envoyer un email à inbox@google.com. Difficile de savoir ce que Google va faire de ce nouveau service à l’avenir, mais il s’avère dans tous les cas bien plus prometteur et pratique que, par exemple, Google Wave. On devrait encore en entendre reparler dans les semaines à venir.