Office partout et pour tout le monde, voici le nouveau credo de Microsoft. La firme de Redmond vient d’annoncer l’arrivée d’une preview d’Office pour les tablettes Android, mais aussi l’amélioration de son app dédiée à iOS.

Office preview pour Android

Microsoft veut rappeler que la productivité est sa spécialité, et concurrencer les applications de Google et autres éditeurs tiers dans ce domaine. Le créateur de Word, Excel et PowerPoint s’est ainsi attelé à montrer sa bonne volonté en lançant la preview d’Office pour les tablettes Android, jusqu’ici privées de l’application de Microsoft. Celle-ci permettra, comme c’est le cas désormais du côté d’iOS, de consulter des documents issus des trois logiciels, mais pas seulement : sans abonnement (payant) à Office 365, elle autorisera la création et l’édition de documents. C’est ici un pas en avant remarquable, d’autant plus que l’arrivée de l’app sur les tablettes Android plutôt que les smartphones favorise les usages professionnels, les ardoises de 8 à 12 pouces prenant désormais le pas sur les tablettes 7 pouces.

Notez toutefois que si gratuité il y a, elle ne concerne que les particuliers, qui n’ont besoin que d’un compte Microsoft pour s’inscrire. Les entreprises, elles, doivent toujours passer par les diverses formules Office 365 que leur propose Microsoft. Pour ceux qui souhaitent s’y essayer, les inscriptions à la preview pour les tablettes Android sont disponibles à cette adresse. Il faudra compter sur une disponibilité auprès de tous les mobinautes d’ici le début 2015.

Excel Android

Quant à iOS, il est évidemment dans la ligne de mire de Microsoft, qui revendique 40 millions de téléchargements d’Office pour iPad. L’app regroupant Word, Excel et PowerPoint a ainsi été mise à jour pour l’iPad et, surtout, s’offre une compatibilité avec l’iPhone. Comme les bénéficiaires de la preview Android, ils peuvent donc créer et modifier des documents depuis leur appareil, puis les partager ou les enregistrer dans OneDrive (et bientôt, Dropbox).