La majorité des montres sous Android Wear ne possède pas de capteur de luminosité. L’application Display Brightness for Wear permet de régler automatiquement la luminosité de l’écran de la montre selon l’heure, le lieu et l’activité de l’utilisateur.

Display Android Wear

Les possesseurs d’une SmartWatch 3 de Sony ou d’une Moto 360 de Motorola n’auront pas (forcément) besoin de cette application. Pour toutes les autres montres sous Android Wear comme la LG G Watch, la G Watch R ou encore la Gear Live de Samsung, cette application devrait rapidement devenir indispensable. L’application Display Brightness for Wear permet de régler automatiquement la luminosité de l’écran de la montre selon plusieurs critères : la position géographique de l’utilisateur, l’heure et l’activité actuellement réalisée par le porteur de la montre.

La localisation utilise la triangulation cellulaire ou les réseaux Wi-Fi pour éviter d’utiliser le GPS du smartphone et donc de trop amputer son autonomie. Lorsque le soleil est couché, la luminosité est fixée à son minimum. Le jour, la luminosité se règle selon l’activité de l’utilisateur : en voiture, à vélo, à pied ou en train de courir. L’utilisateur peut alors sélectionner la luminosité qui sera fixée pour chaque activité. Pour réussir à connaître l’activité de l’utilisateur, l’application utilise l’API de détection des Google Play Services.

L’application fonctionne sur toutes les montres Android Wear mais pour celles qui ont un capteur de luminosité, il faudra le désactiver en passant la luminosité en mode manuel.