Comme promis, la nouvelle version d’Airdroid est disponible au téléchargement en version bêta. L’occasion de tester les nouveaux clients pour Windows et Mac, mais aussi de se faire une idée de la nouvelle application mobile.

airdroid

On ne présente plus AirDroid. Cette application mobile permet de recevoir sur l’écran de son PC les notifications de son téléphone, de répondre aux SMS et de transférer des fichiers de son ordinateur à son téléphone sans jamais avoir à le prendre en main. Et si AirDroid est bien connu des utilisateurs d’Android, son interface commençait sérieusement à accuser son âge. Son développeur vient justement de sortir la troisième version de son programme, qu’il est possible de tester dès aujourd’hui avec le lancement d’une phase de bêta-test.

airdroid 3

Comme indiqué sur le blog d’AirDroid, il suffit de télécharger l’apk et le client Windows ou Mac pour se faire une première idée de la chose. Du point de vue de l’application mobile, il faut bien admettre que ce changement de design, qui respecte les codes de Material Design, fait du bien. Dès l’ouverture de l’application, des icônes rondes accueillent l’utilisateur, lisant toutes les fonctionnalités de l’application sans avoir besoin de fouiller les menus. Bêta oblige, tout n’est pas encore entièrement traduit en français mais les principales nouveautés sont bien présentes, surtout dans le client pour PC.

airdroid 1

Ce dernier permet déjà de transférer des fichiers, de répondre à des SMS, d’accepter ou de rejeter des appels voire d’envoyer des SMS pour indiquer que l’on est occupé. Le développeur précise également que toutes les interactions entre le PC et le téléphone sont chiffrées du début à la fin (E2EE). Enfin, dernière nouveauté de taille, il est possible d’afficher sur l’écran de son PC l’affichage de l’écran de son smartphone. Cette nouvelle fonctionnalité est par ailleurs intégrée aux fonctionnalités de base de AirDroid. Par exemple, si un message arrive sur Whatsapp, une notification va apparaître sur l’écran de son PC. Un clic sur cette notification va alors ouvrir l’affichage du téléphone sur son écran de PC et il sera alors possible de répondre directement dans l’application du téléphone, sans avoir besoin de le prendre en main. Attention, il est toutefois nécessaire d’avoir un téléphone rooté pour afficher l’écran de son smartphone sur son PC.

airdroid 2

L’équipe de développement de AirDroid insiste sur le fait qu’il s’agit encore d’une version bêta. À ce titre, il reste encore quelques bugs ici et là et les développeurs demandent aux bêta-testeurs de ne pas hésiter à leur envoyer des retours d’expérience. Des icônes de feedback sont ainsi intégrées dans les applications et les clients pour faire part de bugs aux développeurs. Ce qui explique aussi pourquoi il n’y a pas encore de date de sortie officielle de cette troisième version de AirDroid.