Tous les utilisateurs d’Android sont passés par cette étape un jour ou l’autre : il est parfois plus pratique de télécharger une application directement sur son PC en .apk que de passer par le Play Store. Raccoon est justement un logiciel pour Windows qui permet d’éviter les sites douteux de téléchargement d’.apk.

raccoon

Raccoon est un logiciel bien pratique qui permet de télécharger des fichiers .apk (l’extension qui suit toutes les applications Android) directement sur son PC, à condition qu’il soit installé sous Windows. En fait, Raccoon est un client Google Play pour Windows. Une fois le logiciel lancé, ce dernier demande une adresse email et un mot de passe qui lui permettront de se connecter au Play Store. Le développeur précise qu’il n’est pas obligatoire (et plutôt déconseillé) de rentrer son adresse personnelle et son mot de passe, puisque ces derniers sont conservés en clair dans un fichier .cfg. Cette adresse et ce mot de passer serviront simplement à permettre le téléchargement des applications sur le Play Store puisqu’il est impossible de télécharger des applications sans être préalablement inscrit.

raccoon 3

Il suffit de supprimer le .cfg pour se déconnecter de Raccoon.

Une fois cette étape passée, il suffit de recherche l’application de son choix puis de cliquer sur le bouton télécharger pour sauvegarder le fichier sous forme d’apk sur son disque dur. Une fois ses applications téléchargées, il suffit de les transférer directement sur son téléphone et des installer une à une sur son smartphone. Raccoon est un utilitaire très pratique puisqu’il stocke les apk en l’état et propose de mettre à jour les fichiers téléchargés. Ce qui signifie que si une application semble parfaite à un utilisateur en l’état et qu’il ne veut plus jamais la mettre à jour, il est possible de conserver l’apk dans une version fixe.

raccoon 2

Impossible de télécharger des applications payantes qui n’ont pas été préalablement achetées.

Raccoon permet également de télécharger des applications payantes, à condition de les avoir préalablement achetées. Il ne faut pas oublier qu’il se comporte comme un simple client lié à une adresse email, il ne peut donc pas accéder à l’intégralité du catalogue du Play Store. Impossible par exemple de télécharger des applications qui ne sont disponibles que sur le Play Store américain (comme Hulu ou HBO Go) ; il est nécessaire de passer par un VPN. Pour les plus curieux, sachez qu’une liste de questions-réponses, en anglais, se consulte sur cette page du site officiel. Elle devrait répondre aux interrogations les plus courantes. Par exemple, non, Raccoon ne permet pas de télécharger les livres ou les films du Play Store. Le développeur est par ailleurs présent sur le forum XDA-developers sur lequel il intervient très régulièrement.