Il était temps. Après plus de deux ans en version bêta, Video LAN Client, ou VLC de son petit nom, passe enfin à la version 1.0. Une mise à jour qui, dans les faits, ne change pas grand-chose.

vlc logo

Souvenez-vous, nous étions alors en juillet 2012 et pour la première fois, VLC était disponible en téléchargement sur le Play Store. Et depuis ce jour, la célèbre application de lecture de vidéo n’avait jamais quitté son statut de bêta. Jusqu’à aujourd’hui où VideoLan, son développeur, a décidé qu’il était temps de faire passer son application à la version 1.0. Sur le papier, VLC est considéré comme une application complète et théoriquement fonctionnelle et débuguée. Naturellement, VLC est une application gratuite, sans publicité ni achats in-app.

Screenshot_2014-12-09-09-02-59

Car dans les faits il faudra bien plisser les yeux pour apercevoir les différences entre la version bêta et la version finale actuelle. La fiche du Play Store est assez peu bavarde quant aux nouveautés de cette version finale. Tout juste apprend-on que des crashs ont été corrigés sur les appareils équipés de processeurs ARMv8 (la Nexus 9 et son Tegra K1, par exemple) et que l’application est plus stable et légèrement plus rapide avec Android Lollipop.

Finalement, le plus grand reproche que l’on fera à cette version finale, c’est qu’elle ne supporte toujours pas Chromecast. VideoLan a pourtant annoncé travailler sur le sujet en juin dernier. Une annonce qui n’a jamais été suivie, que ce soit pour Android, iOS ou toute autre plateforme.