Un mode hors-ligne vient d’apparaitre sur la version mobile de YouTube en Asie du Sud. La fonction permet de stocker les vidéos pendant 48 heures, sans avoir à utiliser le réseau pour les visionner ensuite.

png_base64296a119a19d3b8b7

Et s’il était bientôt possible de télécharger des vidéos en WiFi, de les stocker de façon éphémère sur son application YouTube, et de pouvoir les visionner plus tard, même sans connexion Internet ? C’est ce vers quoi semble vouloir se diriger la plateforme de vidéos, qui teste cette fonctionnalité en Inde, en Indonésie, et aux Philippines. C’est Google qui l’a annoncé sur son blog Asia Pacific, expliquant répondre à un problème de disparité de la couverture réseau assez spécifique aux pays concernés.

Pour l’instant, le déploiement de cette fonction dans les pays cités ne concerne pas toutes les vidéos. Sur celles qui en sont dotées, une icône « offline » permet de choisir l’option « regarder hors ligne », et une fois la vidéo répertoriée dans cette catégorie, elle peut être jouée pendant les 48 heures qui suivent cette action. Et ce, même sans connexion Wi-Fi ou data.

Le post publié par la firme reste très axé sur cette région sud-asiatique, expliquant que d’autres évolutions sont à prévoir, mais on a bon espoir de voir une telle fonctionnalité se décliner dans le reste du monde. Disons que ce serait un peu plus utile que de pouvoir créer des GIF à partir de vidéos postées sur la plateforme.