De nombreux bugs et failles de sécurité sont régulièrement découverts dans les logiciels ou les systèmes d’exploitation. Certains sont plus sérieux que d’autres et c’est le cas du bug qui touche actuellement Skype pour Android puisqu’il permet d’espionner facilement un utilisateur.

android skype 4.7 image 01

Un utilisateur du site Reddit a découvert il y a trois jours un bug assez gênant pour le respect de la vie privée des utilisateurs de l’application Skype sous Android. En effet, il est possible, par l’intermédiaire d’une manipulation plutôt simple, d’espionner un utilisateur Android via le microphone mais aussi la webcam de son appareil.

Il suffit d’être connecté sur deux appareils à la fois, d’appeler un contact Skype avec l’un des deux, puis de couper la connexion Internet de ce terminal lorsque la ligne sonne. L’appareil du contact rappellera alors automatiquement notre deuxième appareil connecté au réseau, sans que l’utilisateur ait de manipulation à effectuer. On peut alors décrocher et profiter du micro et de la caméra de son contact sans qu’il ne s’en rende compte.

Microsoft a rapidement réagit en indiquant à l’utilisateur de Reddit que ce bug sera rapidement corrigé. La seule solution temporaire est de se déconnecter de son compte Skype sous Android lorsque l’on n’en a plus besoin.