Les règles d’utilisation du Play Store sont régulièrement mises à jour par Google. Elles permettent, en cas d’infraction flagrante commises par les développeurs, de justifier une éventuelle suppression après publication. Et aujourd’hui, elles s’en prennent aux avis d’utilisateurs utilisés dans les descriptions d’applications.

google-fixes-broken-motorola-market-links-with-play-store-update_laenk_0

« Merci de ne pas inclure des avis d’utilisateurs dans la description de votre application », peut-on lire dans la version anglaise – mais pas française – des règles d’utilisation du Play Store. Cette mention ne se trouve pas dans n’importe quelle section, puisqu’on la retrouve dans la description du bon usage devant être fait des mots-clés dans la description de chaque application. Et c’est bien ce que reproche Google aux développeurs indélicats : ils se servent d’avis d’utilisateurs – généralement très positifs, certes – truffés de mots-clés afin d’améliorer le référencement de leur titre sur le portail de téléchargement. « Ils ont tendance à être douteux et sont fréquemment utilisés pour inclure des références à des termes de recherches populaires et à des applications concurrentes, en violation des règles d’utilisation mises en avant ici », ajoute Google.

Une démarche plutôt saine dans la mesure où certaines applications rivalisent d’imagination pour faire référence à des titres plus célèbres qu’elles, et afin de mieux se faire connaître.