La SNCF vient de proposer une nouvelle application sur le Play Store, baptisée avec sobriété « SNCF ». Sous les traits de Material Design, elle promet de mieux vous accompagner dans vos déplacements.

sncf

Dans le monde des applications mobiles, le travail de la SNCF a toujours été un peu brouillon. Et avec l’arrivée d’applications concurrentes, comme Capitaine Train pour la réservation de billets, les développeurs de la firme ont du mettre la main à la pâte. L’idée de la SNCF, c’est de regrouper les informations sur les trajets dans une seule application, et s’éviter la peine de télécharger SNCF Direct, SNCF Transilien, Ouigo, Voyages SNCF (pour sa partie consultative), TGV Pro, ou d’autres.

L’application propose de :

  • rechercher un itinéraire depuis/vers une gare ou une adresse et l’enregistrer pour recevoir des notifications personnalisées (horaires, voies de départ et d’arrivée, perturbations)
  • se géolocaliser pour trouver facilement les gares aux alentours et déterminer un itinéraire (intégration de Maps)
  • consulter les tableaux des départs et des arrivées de plus de 5300 gares
  • importer des billets (e-billets(1) ou billets papier)
  • importer les cartes de fidélité SNCF
  • Enregistrer lestrajets habituels pour obtenir les horaires temps réel

sncf-ok

Effectivement, l’application est très bien fichue avec des trajets personnalisés prenant en compte beaucoup de paramètres (marche, attente, etc.) sur une frise chronologique verticale stylisée. Elle est fluide et rapide, permettant de rechercher une gare en un battement de paupières, et affichant l’intégralité des horaires de n’importe quelle gare. On apprécie également le fait de pouvoir enregistrer sa carte de fidélité, d’autant que les abonnements régionaux sont pris en compte, à l’inverse de Capitaine Train qui n’a pas toutes les autorisations à ce niveau. Ne reste alors plus qu’a pouvoir acheter son billet directement depuis l’application pour qu’elle soit vraiment complète.