Voilà certainement la fonctionnalité la plus attendue chez l’application de messagerie WhatsApp. Les appels vocaux, dont l’existence a été révélée par divers indices semés dans la nature ces dernières semaines, semblent désormais actifs. Mais pas pour tout le monde.

WhatsApp

Durant le weekend dernier, un utilisateur de Reddit offrait un brin d’espoir à ceux qui attendent de pouvoir passer avec WhatsApp, comme ils le font avec Skype, des appels en VoIP. Pradnesh07 de son pseudonyme, le redditeur indiquait alors avoir pu passer des appels via WhatsApp dans un fil de conversation où il offrait des invitations aux autres membres du forum pour qu’ils commencent à bénéficier des appels sur leur application de messagerie. Car selon lui, la diffusion de la fonctionnalité est toute simple : il suffit à celui qui en dispose d’appeler ses contacts, à qui il envoie alors une invitation à l’utiliser. Une diffusion virale des plus classiques.

La tentative de diffusion massive de la fonctionnalité sur Reddit semble toutefois avoir échoué. L’internaute à l’initiative de l’opération a en effet constaté qu’il fallait disposer de l’application WhatsApp dans sa version 2.11.508, elle-même disponible sur le site web de la messagerie, où il faut la télécharger sous forme d’APK. Les invitations envoyées à des utilisateurs ont ainsi, selon le témoignage des principaux concernés, échoué auprès de ceux qui avaient téléchargé WhatsApp depuis le Play Store, et les détenteurs de la bonne APK voient rarement l’option apparaître. Une méthode réservée aux terminaux rootés peut toutefois être mise en pratique, pour les plus courageux qui souhaiteraient tenter leur chance.

Le service aux 700 millions d’utilisateurs actifs promet depuis la fin de l’année dernière l’arrivée des appels sur son application. Malgré une sortie repoussée en début d’année 2015, divers indices semés dans les paramètres de l’app ont pointé vers sa sortie prochaine, et le test localisé de la fonctionnalité en est l’indicateur le plus convaincant. L’attente ne devrait maintenant plus être très longue.