Les fameuses notifications sur écran verrouillé sont en cours de déploiement sur l’application Facebook. Quelques chanceux y ont déjà droit un peu partout dans le monde, sans pour autant être équipés d’un terminal sous Android Lollipop.

Notifications Facebook

Encore une phase de test chez Facebook ? Alors que les notifications sur écran de verrouillage sont encore propres à Lollipop, Facebook montre actuellement sa capacité à afficher des notifications sur un écran éteint d’appareil Android. Il n’est pas question ici de tests réservés à une poignée d’initiés, puisque nous avons nous-mêmes reçu la mise à jour sur un Oppo Find 7 encore sous Android 4.3 Jelly Bean, connecté avec un compte ne faisant partie d’aucun groupe de bêta-test.

L’application Facebook, d’ailleurs, dispose d’ailleurs du même numéro de version que sur les autres téléphones, à savoir 26.0.0.22.16. Toutefois, dans les paramètres de l’application, on découvre désormais, sous l’entrée « Notifications », la mention des « Notifications de l’écran verrouillé ». Sur notre téléphone, celles-ci se sont activées par défaut, indiquant toutefois comment les désactiver, sur une fenêtre pop affichée au milieu de l’écran. Le paramétrage de l’option reste pour l’heure très sommaire : il est possible de la (dés)activer, mais pas de choisir la durée d’affichage des notifications ni même quel type d’informations l’utilisateur souhaite voir s’afficher. De notre côté, seules les notifications classiques (mentions, commentaires…) s’affichent ainsi, quand les messages se contentent de produire leur bip habituel.

Pour le moment, rares sont encore les utilisateurs de Twitter à avoir relayé l’arrivée des notifications Facebook sur leur écran verrouillé. Certains, au début de l’été 2014, avaient déjà remarqué leur apparition sur leur appareil. Cette deuxième phase de test pointe vers un déploiement prochain d’une mise à jour touchant plus largement les utilisateurs du réseau social, et qui évoque largement le système de notifications propre à Lollipop.