Instagram, la plateforme de partage de photographies et courtes vidéos, lance finalement du contenu publicitaire. Les utilisateurs français devraient donc voir apparaitre des publicités basées sur leurs centres d’intérêt.

Instagram

Hier, les utilisateurs français d’Instagram ont vu passer une publication sponsorisée pour la première fois sur l’application mobile. Le contenu est signé Instagram et fait office de présentation des projets de la firme en matière de publicité. Elle va introduire du contenu sponsorisé en France donc, mais ne compte pas le faire n’importe comment.

Au cours des semaines à venir, nous proposerons progressivement de la publicité en France. Nous nous limiterons dans un premier temps à quelques marques faisant déjà preuve de créativité sur Instagram, pour nous assurer de l’attrait et de la qualité des publicités que vous verrez. Voici un exemple de publicité sur Instagram. Si vous voyez une publicité qui ne vous intéresse pas, vous pouvez la masquer en appuyant sur « … » en bas à droite. À mesure de vos retours, nous pourrons vous proposer des publicités qui vous conviennent mieux. En appuyant sur la mention « sponsorisé », vous pourrez en savoir plus à tout moment. Comme toujours, vous êtes propriétaire de vos propres photos et vidéos. Le lancement de la publicité ne changera rien à cela.

Pour cibler la publicité, Instagram va se baser sur les informations recueillies sur vos abonnements et sur vos activités et centres d’intérêt renseignés sur Facebook, le propriétaire d’Instagram.

Ces publicités dites Carrousel vont fonctionner de telle sorte qu’il sera possible de cliquer sur des liens publicitaires au sein même de l’application. Un navigateur Web interne se lancera alors, faisant sortir l’utilisation de l’application. Il sera également possible pour les annonceurs de poster plusieurs images (système de slide), sur lesquelles l’utilisateur peut naviguer en faisant glisser de gauche à droite ou vice versa.