Google Now, Siri, Cortana et maintenant Yahoo Index ? C’est en tout cas ce que laissent penser les déclarations de Marissa Mayers, l’actuelle patronne de Yahoo, ainsi que des sources internes à la société.

yahoo index

À l’occasion de la présentation du bilan financier de Yahoo du premier trimestre de l’année, Marissa Mayers a indiqué aux investisseurs que Yahoo comptait lancer un assistant vocal similaire à Google Now, Siri ou Cortana. Une déclaration surprenante sur laquelle le site américain Business Insider a décidé de se renseigner. Selon une source interne et anonyme de Yahoo, cet assistant vocal prendrait la forme d’une application et devrait être développé durant le second trimestre de cette année. Il devrait fonctionner de manière similaire aux autres assistants vocaux, et aider l’utilisateur en répondant intelligemment à ses questions en fonction du contexte.

Yahoo pense que le fait de posséder des utilisateurs disposant d’un email sur Yahoo depuis 20 ans va l’aider à concevoir un meilleur assistant vocal. À la manière de Google Now avec Gmail, Yahoo Index serait capable de rechercher dans les emails de l’utilisateur des informations ou des faits qui l’intéresseraient. La source de Business Insider explique que si Yahoo Index a repéré une vieille conversation avec un ami à propos du baseball, il sera capable de sortir des informations sur le sujet qui pourrait l’intéresser. De la même manière, si l’utilisateur dit : « Charles de Gaulle » à Yahoo Index et que ce dernier à repéré un billet d’avion, il comprendra que l’on parle de l’aéroport et non du célèbre homme politique.

Les détails à propos de Yahoo Index sont encore flous. On ne sait pas encore par exemple si Yahoo Index sera capable de faire des recherches sur Internet, d’interagir avec d’autres applications installées sur le téléphone et encore moins quand Yahoo compte le sortir. Il faut dire que Yahoo prépare souvent beaucoup de projets — qui fuitent rapidement — sans que ces derniers ne voient le jour. Qui se souvient du YouTube killer que Yahoo devait sortir l’été dernier par exemple ?