Secret c’est fini. David Byttow, a confirmé qu’il allait mettre un terme à son application mobile qui permettait de partager anonymement ses secrets sur Internet.

secret logo

Officiellement, si Secret ferme, c’est parce que « Secret ne correspond plus à la vision que j’[David Byttow] avais quand j’ai lancé la société ». À vrai dire, on ne sait pas trop à quoi correspondait la vision du fondateur de Secret. Si certains secrets partagés sur l’application étaient parfois touchants, la majorité consistait bien souvent en des dénonciations anonymes, en plaintes pour ne pas dire des injures. Difficile de créer un réseau social avenant dans ces conditions. Officieusement, Secret n’intéresse plus grand monde. David Byttow indique sur le blog de Secret, sur Medium, que l’application a réussi à attirer 15 millions d’utilisateurs, ce qui n’est pas énorme. En décembre dernier, l’application avait eu droit à une refonte importante et introduisait de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de discuter en privé ou de rencontrer de nouvelles personnes, bref de se transformer en messagerie instantanée. Une recette qui n’a pas pris.

Au final, Secret n’aura duré qu’un peu moins d’un an en France (le service a été lancé en mai 2014) et un peu moins d’un an et demi aux États-Unis. Le fondateur de Secret a annoncé qu’il allait rembourser les partenaires qui ont investi dans sa société et qu’il allait travailler sur une nouvelle application au principe et au nom inconnu. RIP, comme on dit.