Facebook Messenger explore de nouvelles options pour enrichir ses fonctionnalités – et diversifier ses sources de revenus. La prochaine étape envisagée par la messagerie : l’intégration de jeux à ses services.

facebook messenger

Facebook Messenger, proposé en tant qu’application séparée du réseau social du même nom, embarque de nombreuses fonctionnalités et options. Initialement conçu comme un simple service de messagerie instantanée, il offre désormais des appels audio et vidéo et permet l’ajout de stickers ou de GIF dans les conversations. Il pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin, si l’on en croit le généralement très bien renseigné The Information.

D’après nos confrères, Facebook est en cours de négociation avec des développeurs de jeux en vue d’intégrer leurs applications à sa plateforme. On pourrait ainsi retrouver, dans un futur plus ou moins proche – aucun calendrier ne serait encore défini – un véritable catalogue de jeux au sein de Messenger. Si l’on n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, les discussions avec les développeurs ont du moins été confirmées par l’un des responsables de Facebook, Ilya Sukhar. Tandis que Facebook est déjà largement relié à de nombreux titres mobiles, il s’agirait donc pour Messenger de créer une nouvelle manière de susciter l’engagement de ses utilisateurs. On pense notamment à la possibilité de jouer à des jeux de type casual, à la Candy Crush. À moins que Facebook Messenger ne devienne un moyen supplémentaire pour les accros aux jeux « à notifications » de publier leurs requêtes ou, pourquoi pas, qu’il se transforme en plateforme de discussion pour joueurs mobiles. Facebook semblant à la recherche active de nouveaux moyens de monétiser son application de messagerie, nul doute que ses négociations aboutiront, quelle que soit la forme que prendra finalement son implication dans le monde du jeu.