Pushbullet lance aujourd’hui sa nouvelle application dédiée à assurer le lien entre smartphone et ordinateur. Son titre, baptisé Portal, vise à permettre l’échange de fichiers volumineux, et sans fil.

Portal

Pushbullet compte, avec AirDroid, parmi les applications assurant la continuité entre le smartphone et l’ordinateur les plus populaires, avec plus d’un million d’installations. L’app permet ainsi de répondre aux SMS reçus sur le téléphone depuis un navigateur de bureau, d’y retrouver des URL ou encore de partager des fichiers de l’un à l’autre. Concernant ces fichiers, il sont toutefois limités à de petits formats, soit une dizaine de Mo.

L’éditeur de l’application, dont il porte d’ailleurs le nom, lance aujourd’hui une application dédiée au partage de plus gros éléments. Fidèle à son aînée, l’application Portal fonctionne elle aussi sans fil, est gratuite et, pour l’heure, n’est disponible que sur Android. Elle s’appuie ainsi sur le réseau Wi-Fi local pour transférer d’un ordinateur à un smartphone des fichiers dont la taille peut dépasser 1 Go, nous dit-on, et qui peuvent se présenter sous la forme de dossiers. Il est également possible de transférer plusieurs fichiers en même temps.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pushbullet promet un fonctionnement très simple de Portal. Il suffit de lancer l’application éponyme sur le téléphone ainsi que d’ouvrir le site portal.pushbullet.com, et de scanner le QR Code qui y est affiché depuis l’app mobile. Il ne reste plus qu’à glisser-déposer les fichiers à transférer dans la fenêtre qui s’ouvre sur le site, pour les retrouver sur le téléphone dans les instants qui suivent. Portal promet une gestion intelligente des transferts : s’il s’agit de photos, par exemple, l’application assure un enregistrement des éléments directement dans la galerie du téléphone. Le titre est en outre compatible avec les terminaux sous Lollipop, et permet à leur propriétaire d’enregistrer les fichiers transférés directement sur leur carte microSD.