BitTorrent, plus connu pour son logiciel de peer to peer, vient de lancer une nouvelle application destinée aux mobiles : Shoot. Elle permet d’échanger facilement des fichiers entre deux smartphones grâce au simple scan d’un QR code.

Shoot

Après avoir lancé Bleep, son service de messagerie instantanée sécurisé , l’entreprise californienne vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service Shoot. Cette nouvelle application mobile de BitTorrent permet d’échanger rapidement des fichiers entre smartphones, sans passer par un service tiers ni par un ordinateur.

L’intérêt de l’application réside dans sa simplicité d’utilisation. Il suffit en effet que les personnes souhaitant échanger un fichier aient téléchargé l’application et activent la réception du WiFi. L’interface est très simple, elle contient deux boutons : envoyer et recevoir. Le premier génère un QR code qui devra être scanné par le receveur grâce à la fonction « recevoir » de l’application. L’application permet d’envoyer des photos et des vidéos.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’application est disponible sur la plupart des plateformes, c’est-à-dire Android, iOS et Windows, avec des transferts multi-plateformes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le WiFi pour effectuer le transfert des fichiers, qui peut également passer par les réseaux mobiles. (3G/4G).

Shoot est gratuit au téléchargement et offre les trois premiers transferts. Pour continuer à envoyer des données à d’autres mobiles, il vous faudra vous acquitter de 2,10 euros sous forme d’achat in-app pour débloquer l’option. La réception, quant à elle, est gratuite et sans limite. Il faut également remarquer que le transfert de données ne concerne pour le moment que les photos et les vidéos

BitTorrent met en avant un transfert de fichiers totalement sécurisé, évitant ainsi de passer par un service externe qui pourrait compromettre la sécurité des données. Reste à voir si, celle-ci réussira à trouver sa place dans les applications de transferts de données où des solutions gratuites existent. Rappelons en outre que Pushbullet vient lui aussi de lancer une application – gratuite – de transfert direct de données passant par le scan d’un QR code. Portal n’est toutefois disponible que sur Android et est réservé au transfert de fichiers d’un ordinateur à un smartphone, sans limitation concernant le type de données à transférer.