Snapchat vient de subir une mise à jour assez intéressante puisqu’elle simplifie beaucoup le fonctionnement de l’application, souvent décriée pour son ergonomie.

snapchat

S’il y a une bien une plateforme sociale qui a fait parler d’elle depuis un an, c’est Snapchat. Le service d’envoi de photos et de vidéos éphémères est très plébiscité, notamment par un public jeune. Mais son principal problème, c’est qu’il n’est pas des plus aisés à maîtriser, et les développeurs de l’application viennent de publier une mise à jour qui améliore grandement l’ergonomie de l’app.

D’abord, pour visionner les snaps d’un contact, la manipulation est désormais bien plus simple. Au lieu de devoir laisser son doigt appuyé sur l’écran – ne facilitant d’ailleurs pas les captures d’écran – il suffit maintenant d’appuyer une fois pour que le snap se charge et une deuxième fois pour que la lecture s’enclenche. Pour les stories, le principe reste le même et il n’y a plus besoin de devoir rester appuyé pour faire défiler l’intégralité des snaps diffusés par vos amis.

A lire : Snapchat : le guide de survie à l'usage des moins de 25 ans

La recherche de contacts prend également un coup de bistouri. Auparavant, il fallait se fier uniquement au carnet de contacts du mobile, et Snapchat fait maintenant la part belle à des nouveautés. On voit désormais apparaitre des Snapcodes améliorés, permettant d’ajouter un contact en envoyant une capture d’écran d’un QR Code, toujours dans la partie « Ajouter des amis ». Cela paraît peut-être simple à première vue, mais c’est un outil qui nécessite un peu d’expérience pour être maîtrisé. La deuxième manière d’ajouter des contacts désormais – et c’est la principale nouveauté – c’est par la recherche d’utilisateurs à proximité. Les personnes se trouvant sur le même réseau Wi-Fi peuvent donc se trouver mutuellement par la recherche à proximité, à condition bien sûr d’avoir activé la fonctionnalité ainsi que les services de géolocalisation.

Enfin, la sécurité a également été revue à la hausse, et lors d’un changement de mobile par exemple, il sera demandé un code de vérification d’identification, envoyé par SMS. La mise à niveau est d’ores et déjà disponible sur le Play Store.