Les selfies font désormais partie du quotidien, MasterCard l’a bien compris et voudrait authentifier les paiements effectués depuis votre mobile grâce à un de ces autoportraits mobiles. Un test est prévu auprès de 500 utilisateurs au cours de l’automne prochain aux États-Unis.

Flash selfies

Le fournisseur de systèmes de paiement MasterCard essaie de trouver une alternative aux codes traditionnellement utilisés pour sécuriser les transactions bancaires. Il développe actuellement la possibilité de confirmer un paiement réalisé depuis un mobile par un selfie. Afin de sécuriser l’opération, l’application demandera à l’utilisateur de cligner des yeux. Il faut en effet se rappeler l’essai de Google qui, il y a quelques années, introduisait la reconnaissance faciale dans le cadre du déverrouillage de smartphone. L’opération était assez peu probante, des photographies permettant parfois de déverrouiller les téléphones, ou des jumeaux pouvant déverrouiller le téléphone de leur frère ou sœur. Avec le clignement d’yeux, Mastercard compte s’assurer qu’aucune photographie ne sera utilisée pour sécuriser frauduleusement une transaction. Toutefois, on imagine bien les faussaires les plus inspirés créer des animations pour mieux tromper l’application.

L’entreprise américaine travaille également à la sécurisation des paiements grâce à la reconnaissance d’empreintes digitales. En termes de sécurité, MasterCard indique qu’aucune donnée biométrique et photographique n’est transmise sur leurs serveurs. Les données seraient converties en « codes » et déchiffrées par le serveur. Pour l’instant, cette innovation ne sera disponible qu’auprès de 500 utilisateurs triés sur le volet aux États-Unis durant l’automne.

MasterCard expérimente différents moyens pour sécuriser les paiements effectués, comme l’authentification vocale, pourquoi pas en combinaison avec un code PIN. L’entreprise spécialisée dans les cartes de paiement n’a pour le moment donné aucune information sur la disponibilité de son application sur Android ou iOS.