Instagram devrait prochainement permettre d’afficher les photographies de ses membres dans une résolution bien plus enthousiasmante (1080 x 1080 pixels). C’est en tout cas ce que semble indiquer le code source de la plateforme.

Capture-d’écran-2015-07-06-à-18.12.56

Le principal défaut d’Instagram, c’est certainement la compression des photographies. Même en y déposant des clichés pris avec un appareil haut de gamme, la netteté est altérée, et la photo laissée sur le réseau n’a plus grand-chose à voir avec l’originale en termes de qualité. Il faut dire que les clichés sont compressés par Instagram, qui les réduit à 640 x 640 pixels. Enfin, c’était le cas jusqu’à maintenant, avant que nos confrères de The Verge ne fouillent dans le code source d’Instagram, où les clichés sont maintenant hébergés dans une meilleure résolution.

Face à des demandes réitérées de sa communauté, et par souci d’attractivité, la firme sembler avoir commencé l’hébergement des photographies en 1080 x 1080 pixels, permettant de conserver nettement plus de détails qu’auparavant. Si les différences ne devraient pas forcément sauter aux yeux sur la version mobile, les clichés visionnés sur la plateforme web seront d’une tout autre qualité. En effet, les clichés sont hébergés dans cette résolution, mais la modification n’est pas encore active. C’est en tout cas un signe avant-coureur.