Le fameux mediacenter Kodi (anciennement connu sous le nom de XBMC) est disponible en version 15 finale (aussi appelée Isengard) sur le Play Store. De nombreuses nouveautés sont de la partie, avec notamment le support de la 4K sur certains appareils.

kodi-system-15-600x336

Kodi 15 était disponible sous Android en bêta depuis le mois d’avril dernier. Il vient tout juste de passer en version finale, lui qui est depuis peu disponible sur le Play Store et non plus uniquement sous forme d’APK chez l’éditeur. Il y totalise d’ailleurs déjà plus de 400 000 installations. Les développeurs ont profité de cette nouvelle version 15 pour intégrer des nouveautés intéressantes.

Kodi supporte désormais la 4K sur certains appareils, la sélection de la fréquence de rafraîchissement (pour, par exemple, regarder un film en 24 FPS sur un écran à 24 Hz), et la lecture des vidéos HEVC / H.265. Pour profiter de ces fonctionnalités, il faut disposer d’un terminal compatible, sous Android 5.0, à l’image de la Nvidia Shield Android TV. La fenêtre de sélection des chapitres a bien évolué et permet d’avoir un aperçu de tous les chapitres des conteneurs qui supportent cette fonctionnalité, comme les MKV. Le comportement des retours en arrière ou l’avance rapide a aussi été amélioré puisque la vitesse dépend de la durée pendant laquelle l’utilisateur appuie sur le bouton. La gestion des sous-titres et de la traduction des add-ons a aussi été revue, tout comme le gestionnaire des plug-ins.

De nombreuses autres nouveautés et correction de bug sont de la partie, comme la collection d’outils open source FFmpeg qui passe en version 2.6.3. Enfin, bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows puisque Kodi 16 supportera dans le futur DirectX 11, l’API de Microsoft, en lieu et place de DirectX 9.