Facebook soigne les célébrités inscrites sur son réseau. Il vient de lancer son outil Live pour permettre aux stars de proposer des retransmissions en direct à leurs fans. Une fonctionnalité assez similaire à Periscope, le service de Twitter.

Facebook Mentions

Facebook n’est pas avare lorsqu’il s’agit de proposer de nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs. Le réseau social a annoncé hier la sortie d’une nouvelle fonctionnalité Live sur son application Facebook Mentions. Elle permet à ses utilisateurs VIP de diffuser en direct du contenu vidéo et d’échanger avec leurs fans par le biais d’un chat, à la manière de Periscope et de Meerkat. S’ils ne peuvent pas être présents lors de la retransmission, les vidéos pourront être accessibles sans limite de temps sur le profil de leur acteur/chanteur préféré.

Les fans seront mis au courant de la diffusion d’un live grâce à une notification automatique à tous les abonnés de la page ou du profil Facebook. Le réseau social au milliard d’utilisateurs a en outre indiqué que Taylor Swift, The Rock, ou encore la joueuse de Tennis Serena Williams ont déjà utilisé cette nouvelle fonctionnalité.

Pour l’heure, seules les célébrités peuvent accéder à l’option de Live, mais il ne serait pas étonnant de voir Facebook déployer ce service à grande échelle. Les applications de diffusion en direct ne sont pas nouvelles, Periscope et Meerkat sont les leaders sur ce nouveau secteur, très en vogue depuis le début de l’année. Néanmoins, vu la force de frappe de Facebook, pas sûr qu’ils le restent longtemps si le service du réseau social est lancé auprès du grand public. Actuellement l’application est seulement disponible pour iOS, et aucune date n’a été publiée par Facebook pour une éventuelle date sortie sur l’OS au petit droid vert.