Votre téléphone croule sous les notifications ? Snowball Notifications pourrait bien être la solution. L’application propose en effet de filtrer les notifications les moins importantes, pour ne pas déranger l’utilisateur.

Snowball-screens

Snowball Notifications est un peu le Adblock des notifications. En effet, l’application promet de faire le tri automatiquement parmi vos notifications. L’idée est de filtrer les notifications selon trois types : importantes, normales et invisibles. Snowball remplace alors le centre de notifications et de réglages rapides de votre ROM. On trouve tout en haut les notifications les plus importantes suivies ensuite des notifications normales. Les notifications invisibles sont rangées tout en bas, mais il est toujours possible de les visionner en appuyant sur un bouton qui ouvre la liste fourre-tout. Snowball propose également un raccourci pour les réglages rapides, toutefois moins flexibles et complets que celui d’origine sous Android Lollipop. Il est ainsi impossible de personnaliser les réglages présents dans le panneau. Dommage. Il manque également un système de thèmes.

L’intérêt de Snowball réside dans son apprentissage semi-automatique. C’est en effet à l’utilisateur d’indiquer quelles sont les notifications les plus importantes. En fait, le tri se fait selon les applications. Si les demandes de Candy Crush vous agacent, Snowball cachera l’ensemble des notifications du jeu. Snowball se révèle également pratique grâce à une fonctionnalité permettant de répondre aux messages SMS, instantanées et aux emails directement depuis le centre de notifications. Enfin, si vous recevez une notification liée à un rendez-vous, Snowball proposera un itinéraire Google Maps ou de commander un Uber ou un Lyft.

Snowball Notifications nécessite un terminal sous Android 4.4.4 KitKat ou une version plus récente. L’application dispose de bonnes idées, mais nécessite quelques améliorations pour plaire à davantage d’utilisateurs.