Le célèbre navigateur de Mozilla se met à jour sur Android et introduit davantage de sécurité, une meilleure gestion de la mémoire lors de l’affichage d’images, mais surtout un historique bien pratique…

 firefox-logo

Si bon nombre d’utilisateurs d’Android naviguent sur Internet grâce à Chrome, installé nativement sur une grande majorité des terminaux depuis Android 4.4 KitKat, il existe de nombreuses autres possibilités grâce à des applications tierces disponibles sur le Google Play Store. Parmi elles, Firefox for Android tient une bonne place, notamment grâce à sa popularité sur les ordinateurs de bureau. Bonne nouvelle pour ses utilisateurs, la version 40 de l’application vient d’être déployée et apporte quelques nouveautés intéressantes.

Du point de vue de l’utilisateur, la nouveauté la plus attirante concerne les boutons « page précédente » et « page suivante » (accessibles via les trois points de menu en haut à droite). Désormais, lors d’un appui prolongé sur l’une de ces deux touches, une nouvelle pop-up s’ouvre afin d’afficher un historique des dernières pages visitées, à l’instar de ce que proposent les navigateurs de bureau. Cette nouvelle devrait ravir bon nombre d’internautes frustrés d’être redirigés vers des publicités se rechargeant en boucle lors de leur connexion à un site web, le bouton retour du téléphone fermant l’application au lieu de revenir à la page précédente.

Cette mise à jour apporte également d’autres changements, tels que la réduction de la mémoire utilisée lors de la mise à l’échelle d’images JPEG ou le support de l’API Android Presentation pour le screen casting. Enfin, les habituels correctifs de stabilité et de sécurité ont été déployés, de même qu’une protection contre les téléchargements de malwares.

Pour ceux qui souhaiteraient obtenir davantage de détails à propos de cette mise à jour, la liste complète des bugs corrigés est disponible sur le tracker de Mozilla.