Line Corporation vient de proposer une nouvelle application sur le Play Store, qui vous permettra de gérer très simplement la géolocalisation entre vous et vos contacts.

line-here

Imaginez une application qui propose de géolocaliser vous et vos amis en permanence afin de s’éviter de longues conversations (et parfois des non-réponses) et se rejoindre en toute simplicité. C’est certainement en partant de ce principe que Line Corporation, firme à l’origine de l’application de messagerie instantanée Line, a développé Line Here. Derrière ce nom peu original – faisant référence à Line et à de la géolocalisation très inspirée de Here Maps – se cache ainsi une application de localisation entre contacts. En effet, si vos contacts sont inscrits sur Line Here, vous pourrez créer des « listes » de contacts mettant en relation des personnes. Une fonctionnalité pratique si on l’imagine utilisée par un groupe d’amis, ou de collègues de travail sur un salon par exemple.

line-here-1

Line Here propose par contre de s’inscrire via Facebook Messenger (qui est susceptible de regrouper nombre de vos amis) ou via Line Here (qui ne regroupe donc personne à moins que vos contacts utilisent déjà Line). Un mauvais point puisqu’on aurait aimé tout simplement inviter des contacts par mail sans forcément avoir à passer par un réseau social. En dehors de ces modalités d’inscription, l’application est facilement utilisable et propose diverses options pour la géolocalisation, avec par exemple un timer permettant de régler la durée de localisation. On peut alors imaginer la simplicité de partager son emplacement pendant une heure à des contacts censés nous rejoindre. On peut également pré-enregistrer divers emplacements (ex : domicile, lieu de travail, bar favori…), et être notifié lorsqu’un ami pénètre ou sort du périmètre défini (jusqu’à 2km à la ronde), histoire de ne plus jamais rater la surprise d’un anniversaire surprise, par exemple.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Line Here a donc de multiples usages pratiques, mais son concept n’est pas novateur. Si d’autres applications du genre existent déjà, c’est surtout l’application iOS « Localiser mes amis » qui lui ressemble le plus. Cette dernière permet également de localiser des contacts, en permanence ou non, afin de pouvoir les rejoindre facilement en toutes circonstances. Attention toutefois à ce qu’une fonctionnalité pratique ne devienne pas rapidement objet d’espionnage. À noter également que l’application n’est pour le moment pas traduite en français.