Les blocs-notes sur Android se suivent et se ressemblent, mais voici qu’un nouveau venu interpelle. Interface minimale, thèmes blancs et noirs, gratuité et absence de publicité… Monospace a tout pour plaire aux technophiles.

Monospace

Les applications blocs-notes ne sont pas une catégorie qui, a priori, rassemble les foules dans un enthousiasme délirant ou une détestation globale. Monospace Writer est pourtant l’une de ces applications aux partis-pris clivants. En tout cas, si vous êtes amenés à prendre régulièrement des notes à l’aide de votre smartphone, vous devriez jeter un oeil à cette application qui tourne le dos aux conventions.

Comme vous pouvez le voir, l’interface de Monospace est minimale. Underwood (son développeur, que vous connaissez peut-être pour le fameux Today Calendar) a par ailleurs inclus une option pour passer facilement d’un thème clair à un thème sombre qui devrait ravir les plus geeks – ou les fans d’AMOLED – parmi vous. Ajoutez à cela que l’application démarre en bêta publique, qu’elle est gratuite et sans pub, et l’on glisse allègrement vers le « nerdana ». Mais ça n’est pas tout, et là où Monospace se distingue particulièrement, c’est bien sûr dans la gestion de son cœur de métier : les notes. Plutôt qu’une liste de notes classique, façon “cartes” comme Google Keep, ou même un classement par dossiers, Monospace joue la carte puissante et versatile des classements par mots-clefs. Vos notes sont référencées par leur titre, mais si vous ajoutez sur la dernière ligne des #tags, une catégorie sera automatiquement créée pour chacun, et votre note y sera classée. On peut donc très rapidement saisir un texte et à la volée, le classer intelligemment. Ces tags peuvent de plus être imbriqués (#en_les_collant#les_uns_aux_autres) pour créer une hiérarchie complète en un tournemain. Puissant, n’est-ce pas ?

Avec tout cela, et au vu de l’interface un tantinet austère, on pourrait croire que l’application n’est pas très adaptée à une utilisation tactile. Et pourtant c’est très bien fait ! Tout texte peut être sélectionné par un appui long, et un menu apparaît, vous permettant de le formater à l’envi, ou d’accéder aux classiques copier/coller. Et même si on est un peu perdu les premières secondes, la courbe d’apprentissage est pentue et vous verrez que Monospace est facile à maîtriser.

Enfin, l’application vous offre une synchronisation multi-appareils via Dropbox, ainsi qu’une option d’exportation via le format MarkDown, très bien pensé entre autres pour les blogueurs.