Après avoir passé des années à rendre son format carré célèbre auprès de sa communauté d’utilisateurs, Instagram vient de publier une mise à jour qui autorise maintenant de poster des clichés en plein format paysage ou portrait. Une petite révolution.

Capture d’écran 2015-08-28 à 09.30.48

On peut dire que c’est une mise à jour majeure pour Instagram. Si vous êtes lassé des formats carrés habituels et cherchez, comme beaucoup d’utilisateurs d’ailleurs, à poster vos photographies en plein format paysage ou portrait, il n’y aura désormais plus besoin de passer par une application tierce. Le réseau social de partage de photographies propose, dans sa nouvelle version 7.5, de le faire directement depuis son application mobile, que ce soit sur iOS ou Android.

Lorsque l’on sélectionne un cliché depuis sa galerie photo, ou bien si on la prend directement depuis l’app, un nouveau bouton fait son apparition en bas à gauche du cliché. Il permet, si on le désire, de sélectionner le plein format au lieu de devoir rogner une partie de la photographie pour qu’elle puisse être affichée en 1080 par 1080 pixels. D’ailleurs, la nouvelle fonctionnalité n’est pas seulement accessible pour les photographies, mais aussi pour les vidéos.

Comme toujours, Instagram en profite pour corriger quelques bugs, améliorer les performances de son application, et également ajouter de nouveaux filtres.