L’un des plus célèbres lanceurs d’applications, Nova Launcher, intégrera bientôt une nouvelle fonctionnalité permettant d’unifier la taille de vos icônes. Cette nouvelle option devrait être disponible dans les prochaines semaines dans la version bêta de l’application.

Nova-launcher

Nova Launcher est un lanceur d’applications reprenant le style d’Android Stock. Sa légèreté et ses multiples possibilités de customisation font de lui l’un des launchers les plus appréciés sur le Play Store. Le développeur a décidé de s’attaquer à un problème inhérent à Android, le manque d’unification des icônes des applications. En effet, les tailles d’icônes sur le petit robot vert sont multiples, à la différence d’iOS où Apple a imposé une taille par défaut. Pour résoudre ce problème, TeslaCoil Software a créé la fonctionnalité « Icon Normalization » qui adapte l’ensemble des icônes à une taille fixe permettant d’avoir un tiroir d’application plus ordonné et plus lisse.

Voici un exemple de la fonctionnalité :

nexus2cee_thumbnail

La fonctionnalité est intelligente puisqu’elle ne se basera pas uniquement sur la taille de l’icône, mais également sur sa forme pour pouvoir toujours maintenir un alignement cohérent au niveau visuel. L’algorithme prendra en compte les formes d’icônes inhabituelles et se montrera capable de les aligner entre elles. Vous pouvez retrouver quelques exemples dans les captures d’écrans suivantes.

novalauncher

À gauche : avant la « normalisation », à droite : après la normalisation »

Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible dans les prochaines semaines dans la version bêta de l’application. Cette nouvelle version inclura également la gestion des permissions sur Android 6.0 Marshmallow.