Au printemps, Google annonçait l’arrivée prochaine des notifications push pour certains sites web. Désormais, après beaucoup de travail, le service est disponible.

facebook-in-chrome

Si beaucoup ont déjà mis un raccourci vers l’application Facebook sur leur page d’accueil, certains utilisateurs préfèrent encore passer par le site mobile du réseau social, moins gourmand en ressources et ne nécessitant pas de mises à jour régulières. Malheureusement, ce système ne permettait pas de recevoir de notifications liées à l’activité de Facebook, un défaut aussi embêtant pour les usagers que pour les dirigeants de Facebook qui cherchent à réengager au plus souvent les membres.

En ce sens, Google a travaillé sur l’ajout d’une API permettant aux sites de proposer des notifications push à ceux qui le désirent et annonçait en avril que les premiers à proposer cette nouveauté seraient Rack, eBay, Pinterest, VICE ou encore Facebook. Ce dernier se lance enfin, plusieurs mois après, et propose désormais ce service sur son site mobile. Ainsi, à la première connexion à m.facebook.com, les habitués du réseau social verront s’afficher une pop-up leur demandant s’ils souhaitent recevoir les notifications provenant du réseau social de Mark Zuckerberg, et ainsi être avertis lorsqu’ils sont tagués sur une photo ou que quelqu’un a aimé une de leurs publications.

notification-push-facebook

Seul bémol, ceux qui utilisent Facebook de différentes façons (Facebook, Facebook Lite, site mobile…) recevront des doublons de notifications. Jonathan McKay, chef produit chez Facebook, en rigole et explique qu’il recevait « 9 notifications à chaque fois que quelqu’un faisait quelque chose », engendrant ainsi « une minute de buzz » (relatif au vibreur du téléphone). De quoi rapidement rendre fou.

A lire : Tuto : Comment bloquer les notifications indésirables sur Android Lollipop et KitKat ?

Facebook et Google travaillent toutefois main dans la main afin de corriger ce souci en détectant l’interface préférée de l’utilisateur et en envoyant ses notifications uniquement via ce canal.