L’application de messagerie éphémère Snapchat se met à jour. Celle-ci ajoute des filtres très particuliers, ainsi qu’une fonctionnalité permettant de revoir des snaps… moyennant finance.

Mise à jour : les nouvelles fonctionnalités, et vous l’aurez peut-être remarqué, ne sont pas accessibles sur tous les terminaux. Elles fonctionnent sur les Samsung Galaxy S6, S6 edge, S6 edge +, Galaxy Note 4, Note Edge, Note 3, sur les LG G4, G3, G2, sur le Nexus 5 et Nexus 6, sur les HTC One M8 et M9, sur les Sony Xperia Z3 et Z3+, et sur les OnePlus 2 et OnePlus One

snapchat-maj-filtres

L’application Snapchat vient de passer en version 9.15, ajoutant de nouveaux effets amusants à nos photos, ainsi que la possibilité de revoir des replays de snaps. Cette suppression de contrainte nécessite cependant une contrepartie financière.

Un peu de renouveau sur Snapchat

Le principe de Snapchat consiste à envoyer des photos (le plus souvent des selfies) à ses contacts, après y avoir apporté au besoin quelques modifications, comme des filtres, des smileys, un texte, etc. Afin d’apporter un peu de fraîcheur aux millions de snaps envoyés quotidiennement, cette mise à jour ajoute des filtres particuliers. En appuyant longuement sur son visage, une reconnaissance 3D permet alors d’ajouter des éléments « esthétiques », allant de la transformation en démon au vieillissement instantané en passant par une version Purikura avec grands yeux, blush et arc-en-ciel sortant de la bouche. Précisons que cette « lentille » n’est pas exclusive et peut être additionnée aux effets habituels.

Selon TechCrunch, cette nouvelle reconnaissance faciale est basée sur la technologie de Looksery, une start-up rachetée par Snapchat. D’après le site ukrainien ain.ua, la transaction aurait coûté à Snapchat la modique somme de 150 millions de dollars. Cela n’a toutefois pas encore été confirmé par l’une ou l’autre des entreprises.

D’autres surprises ont été rajoutées à l’application de photos éphémères, comme un système de trophées (à retrouver au-dessus de votre snap-code) qui récompensera les plus fidèles utilisateurs.

À lire : Notre guide de survie pour utiliser Snapchat après 25 ans

L’argent s’envole, les snaps restent

Tout le principe de Snapchat est basé sur le côté éphémère des photos. Affichées seulement quelques secondes, celles-ci peuvent être revues grâce à un système de replay mis en place en 2013. Chaque utilisateur ne dispose toutefois que d’un seul replay par jour, à utiliser immédiatement après la réception d’un snap. Toutefois, pour quelques billets supplémentaires, il sera bientôt possible d’obtenir davantage de replays.

Disponible dès aujourd’hui aux États-Unis, cette fonctionnalité permet d’acheter 3 replays supplémentaires pour 0,99 dollar, 10 pour 2,99 dollars ou 20 pour 4,99 dollars. Les mêmes contraintes qu’à l’accoutumée sont néanmoins applicables, à savoir qu’un snap ne peut-être revu qu’une seule fois.

Il n’est pas précisé si cette fonctionnalité sera déployée dans le reste du monde, mais il serait étonnant que Snapchat se prive d’une telle manne financière.