Tandis que ses dernières nouveautés concernaient essentiellement l’affichage des flux d’actualités, Facebook mise aujourd’hui sur un élément peu retouché ces dernières années : la présentation du profil des utilisateurs.

facebook-gif

Facebook annonçait hier les améliorations qu’il compte apporter aux profils Facebook de ses utilisateurs. Pour le réseau social, il s’agit de se mettre à l’heure des GIF (ou presque), et de moderniser l’aspect général des profils de ses membres. En revanche, les nouveautés décrites par l’équipe de Mark Zuckerberg ne seront pas disponibles auprès du grand public. Seuls quelques bêta-testeurs en Californie et au Royaume-Uni, sur iPhone uniquement, pourront en profiter dans les prochains jours. Les autres doivent se contenter d’un vague « bientôt ».

Des photos de profil animées

Au premier rang des nouveautés annoncées par Facebook, se trouvent des photos de profil animées. Si elles ressemblent à s’y méprendre à des GIF animés tournant en boucle, il s’agit bien de vidéos (le format .gif n’étant pas supporté), comme le rapporte Wired. « Les vidéos de profil vous permettront de montrer une facette de vous-même que vous ne pouviez pas montrer auparavant, et d’ajouter une nouvelle dimension à votre profil », commente Facebook. Profil qui, notons-le, placera la photo ou vidéo servant d’avatar à l’utilisateur au centre de son profil.

Toujours au rayon des photos de profil, Facebook inaugure une nouvelle option permettant de programmer, pour une période de temps que l’utilisateur définira manuellement (pour une seule journée à l’occasion d’un anniversaire, par exemple), une photo de profil qui laissera sa place son avatar principal à la fin de ce laps de temps. À la mise en scène de soi-même toujours plus poussée s’ajoute donc l’événementialisation du quotidien.

Facebook

Et puisque les émoticônes, également baptisés emojis, sont la grande mode du moment, il devient possible de les utiliser au sein des descriptions accompagnant les profils des utilisateurs. Ces mêmes profils deviennent un espace personnalisable, où l’utilisateur pourra choisir les informations affichées, mais aussi où il pourra mettre en avant des photographies (« Featured Photos »), jusqu’à 5 au total.

presentation-profil-facebook

Notez que l’ensemble de ces modifications ne sera pas réservé aux utilisateurs d’iPhone, mais sera également déployé sur l’ensemble des plateformes mobiles. Il sera également proposé par la suite sur la version navigateur du réseau social.