Facebook a annoncé le lancement global des Instant Articles sur iOS, et d’une bêta publique sur les mobiles Android, avec un déploiement progressif pour la fin de l’année et le début de la prochaine.

facebook instant articles 1

Hier, lors de la WSJD Conference du Wall Street Journal, qui se tenait à Laguna Beach en Californie, il y avait des invités de marque, et notamment Facebook représenté par son chef produit, Chris Cox. L’homme a profité de l’évènement pour faire une annonce qui concerne principalement les utilisateurs d’iOS, mais également ceux d’Android. Il a en effet expliqué que les Instant Articles, articles intégrés directement à la plateforme Facebook sous réserve de partenariat avec les médias, sont désormais accessibles à tous les utilisateurs d’iPhone.

Mais les utilisateurs de smartphones sous Android ne sont pas totalement laissés de côté puisqu’il a également annoncé le lancement d’une bêta publique aujourd’hui sur le système d’exploitation mobile de Google. Les  Instant Articles pourraient d’ailleurs être lancés plus largement sur la plateforme plus tard dans l’année, mais il faudra vraisemblablement attendre 2016 pour que tous les utilisateurs puissent en profiter, où qu’ils soient dans le monde. La firme en a profité pour présenter de nouveaux partenariats avec Vox MediaSlateThe Huffington Post, ou encore The Daily Mail. Ceci permet d’étendre la liste à 13 médias désormais intégrés à Instant Articles.

La bataille des articles instantanés promet d’ailleurs d’être rude puisque Google a récemment dévoilé une solution concurrente. Il se dit même que la firme de Mountain View pourrait s’associer avec Twitter afin d’intégrer des articles à l’application de microblogging. Une solution dont le New York Times serait déjà partenaire.