À l’occasion d’Halloween, Instagram a testé aux États-Unis une nouvelle fonctionnalité permettant de réunir sur une même page des vidéos sélectionnées par ses soins, autour d’un même thème. Des Stories, en somme, comme en propose notamment Snapchat.

instagram-halloween

Instagram suit le mouvement amorcé depuis plus d’un an par Snapchat, et par Twitter depuis quelques semaines. Les deux réseaux sociaux, pour mieux garder leurs utilisateurs dans leur giron, proposent d’organiser leurs publications selon leurs thématiques. C’est ainsi que l’on retrouve des Stories chez le premier, et des Moments chez son concurrent. Chez Instagram, c’est une section « Best Videos » qui  est apparue le weekend dernier.

À l’occasion d’Halloween, samedi dernier donc, Instagram a testé sa dernière fonctionnalité en date. En haut de l’application, et seulement pour ses utilisateurs américains, est apparue une mention « Watch Halloween’s Best Videos » (regardez les meilleures vidéos sur Halloween). Celle-ci renvoyait vers une sélection de vidéos réalisée par les équipes du réseau social. Les vidéos, pour un style plus immersif, ont été affichées sans bandes sur les côtés.

À lire : Instagram ou la professionnalisation du réseau social

Ce qui pourrait ressembler à une simple opération événementielle sera suivi par d’autres essais du même type. Instagram a confirmé à nos confrères de Re/code qu’il ne s’agit « que d’un début », confirmant que d’autres événements seront l’occasion de mettre en place de tels flux de vidéos. Il n’est pas encore l’heure de parler de monétisation de ce service, mais, en creux, on devine l’intention d’Instagram de ne pas s’en tenir à des vidéos d’utilisateurs lambda réunies sous un même hashtag. À terme, on peut imaginer l’inclusion de vidéos sponsorisées à ces flux de vidéos.