Coup de tonnerre dans la twitosphère, Twitter a pris la décision la plus radicale depuis sa création : les étoiles des favoris ont été remplacées par des cœurs. De nombreux twittos sont sous le choc.

gif_hearts_0

Les étoiles présentes sous les tweets qui permettaient de les placer en favoris appartiennent maintenant au passé, Twitter les a remplacés par des cœurs au milieu de l’après-midi. Un changement qui a également touché Vine, qui appartient à Twitter. Twitter a d’ailleurs donné une longue explication à ce changement. D’après lui, l’étoile présente sous les tweets n’était pas forcément simple à comprendre :

« Nous avons modifié notre icône “étoile” pour passer des favoris aux cœurs et avons décidé de les nommer “J’aime” ou “likes” en anglais. Avec ce changement, nous souhaitons simplifier et enrichir l’usage de Twitter. Nous savons que parfois les étoiles pouvaient prêter à confusion, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez aimer beaucoup de choses, mais toutes ne peuvent pas être vos favorites. Le cœur, en revanche, est un symbole universel qui résonne à travers les langues, les cultures et les fuseaux horaires.

Le cœur est plus expressif, ce qui vous permet de transmettre une gamme d’émotions et de vous connecter plus facilement avec les gens. Et lors de nos précédents tests, nous avons constaté que les gens ont adoré l’utilisation de ces coeurs. »

Le changement est déjà visible sur la version web et devrait arriver très vite sur les diverses applications mobiles (iOS, Android), sur Windows 10 mais aussi sur Vine.

Si l’on en croit les réactions des utilisateurs, cette modification risque de changer à jamais leur utilisation du réseau social. Entre perte de repère, incompréhension, calembours honteux et traditionnelle ironie, voici un petit florilège de réactions.