Bien que la politique globale de Google soit assez libertaire, il arrive que le géant de la recherche se montre très pointilleux au sujet de certains détails. Les développeurs de Tasker en ont fait les frais et ont vu leur application fétiche supprimée du Play Store sans le moindre avertissement.

tasker

 

Mise à jour : L’application Tasker est ce matin de retour sur le Play Store. D’après les déclarations de Google à nos confrères d’Android Police, Mountain View a « travaillé très étroitement avec le développeur pour résoudre la situation et s’assurer que l’application était en accord avec [ses] règles ».

L’application Tasker a déjà été téléchargée plus de 500 000 fois depuis son lancement et rencontre un grand succès auprès des utilisateurs pointus qui aiment automatiser certaines actions de leur quotidien. Couper les data à certaines heures, activer un profile particulier lorsqu’un casque est branché ou que le smartphone est connecté au WiFi de son domicile ou encore envoyer un SMS à une personne lorsqu’elle appelle… toutes ces actions et bien d’autres peuvent être automatisées grâce à Tasker, ou plutôt pouvaient l’être, avant que Google ne la retire de sa plateforme.

Ceux qui se rendent sur la page dédiée de l’application aujourd’hui verront s’afficher le message «Nous sommes désolés, l’URL demandée n’a pas été trouvée sur ce serveur ». Et pour cause, puisque Tasker a été purement et simplement retiré du Play Store. Contacté par Android Police, Pent, le développeur de l’application, a partagé le message de Google expliquant ce retrait :

Cette application a été retirée du Google Play pour une violation de la Politique des Programmes du Google Play au sujet des produits dangereux. Merci de revoir l’article sur l’optimisation pour Doze et la veille des applications, modifiez le manifeste de votre application et soumettez-la de nouveau.

Bien que cela ne soit pas fortement explicite, il semblerait que Tasker ait été retiré du Play Store en raison de la permission REQUEST_IGNORE_BATTERY_OPTIMIZATIONS permettant de désactiver le mode Doze d’Android 6.0 Marshmallow.

En savoir plus : Doze et App Standby : les nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’autonomie

Une permission encore en bêta

Comme le soulève Android Police, cela reste étrange sachant que la version de l’application disponible sur le Google Play Store ne disposait pas de cette permission. Celle-ci n’est présente que sur la version bêta de l’application, disponible au téléchargement uniquement sur le site du développeur.

À cela, Pent soumet deux théories. La première est qu’un utilisateur bêta aurait soumis un rapport de bug, comprenant le manifeste de l’application, la seconde que la vérification de Google des applications tierces a découvert cette permission. Dans les deux cas, Google aurait fait le rapprochement avec le nom du paquet de l’application présente sur le Google Play Store et l’aurait immédiatement supprimée.

Gageons que Pent saura trouver un terrain d’entente avec la firme de Mountain View, et que Tasker sera prochainement de retour sur la boutique virtuelle. Il est néanmoins dommage de voir que Google prend des décisions aussi radicales sans consulter le développeur au préalable, surtout pour une application aussi populaire.