Facebook vient de déployer aux États-Unis de nouvelles fonctionnalités pour son application mobile. Il est désormais possible de réaliser des vidéos en direct depuis l’application, mais aussi de concevoir plus facilement des albums photo cohérents en les créant automatiquement depuis la galerie d’images.

facebook video direct

En août dernier, Facebook lançait une fonctionnalité concurrente à Periscope sur son réseau social : la possibilité de lancer une vidéo en direct depuis l’application mobile. Cette fonctionnalité possédait cependant une sérieuse limitation, puisqu’elle était réservée aux membres vérifiés de Facebook, autrement dit une poignée de stars. Depuis la semaine dernière, Facebook a ouvert la fonctionnalité à de nouveaux utilisateurs, « un petit pourcentage d’utilisateurs américains sur iPhone », indique Facebook.

Cette fonctionnalité de vidéo en direct n’a pas de nom en soi. Pour en lancer une, il suffit de cliquer sur une icône présente dans le menu, au moment où l’on souhaite mettre son statut à jour. Une fois lancée, il est possible de voir le nombre de consultations ainsi que la liste des amis présents sur la vidéo puis, une fois le direct terminé, la vidéo est enregistrée et ajoutée automatiquement au profil de l’utilisateur.

video direct facebook

Collages recopie les Collections de Google Photos

Facebook en a également profité pour introduire une seconde nouveauté, les « Collages ». Il s’agit d’une fonctionnalité copiée de Google Photos (Collections), qui explore automatiquement la galerie d’images de l’utilisateur afin de créer automatiquement des albums photo cohérents en fonction du lieu ou de l’heure où ont été prises les photos. La génération de ces collages se fait automatiquement en se rendant dans l’onglet Photo de l’application. L’utilisateur peut ensuite réassembler comme bon lui semble les photos ou en effacer certaines.

Là encore, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs d’iPhone. Facebook ne dit pas si elle arrivera un jour sur Android.

facebook collages

Dernier point, qui concerne cette fois-ci Android et iOS, Facebook teste actuellement un nouveau menu qui s’affichera dans le champ « Exprimez-vous » présent en haut de l’application. Il affichera les différentes possibilités offertes par l’application, de l’écriture d’un statut à la vidéo en direct, le tout accompagné d’icônes de couleurs.

facebook sharing