Une page « services » a fait son apparition sur la version web de Facebook, et permet d’avoir accès à un moteur de recommandation pour des commerces et services.

Capture d’écran 2015-12-16 à 11.23.47

Facebook.com/services

Facebook veut devenir YouTube, veut devenir Spotify, veut devenir Instagram… Facebook veut en fait devenir l’Internet, en gardant les utilisateurs sur sa plateforme puisqu’il n’y aura un jour plus besoin de la quitter pour effectuer tout ce que l’on a à faire sur la toile. Dans cette optique, Facebook pourrait également devenir un moteur de recherche ou du moins de recommandations, comme Yelp ou des fonctions au sein de Google Maps. Nos confrères de Search Engine Land ont justement repéré une fonctionnalité similaire à laquelle on peut accéder sur Facebook.com/services, page sur laquelle on peut trouver des dizaines de références pour des services d’affaires, services pour animaux, pour de la planification d’évènements, ou encore dans le domaine de l’automobile ou de la santé.

Capture d’écran 2015-12-16 à 11.23.57

Une fonction déjà lancée

Ce qui est intéressant, c’est qu’on a déjà accès à une base de donnée qui concerne de nombreuses villes, même celles de 40 000 habitants ou moins, et pas seulement les principales villes de France comme Paris, Lyon ou Marseille. On ne sort à aucun moment du réseau social, et on tombe simplement sur les pages créées spécialement pour les commerces. Visiblement, et bien qu’elle soit passée inaperçue, cette page est disponible sur Facebook (dans sa version web) depuis quelques semaines maintenant. Reste maintenant à savoir comment la plateforme va nous pousser à l’utiliser, d’autant que le système de tri des pages est encore flou.

L’année a en tout cas été riche pour Mark Zuckerberg et ses ouailles, avec de nombreux développements au sein du réseau social. On pense notamment aux enrichissements de Messenger, à l’arrivée des Instants Articles, ou encore de la véritable concurrence faite à YouTube en matière de vidéo.