En 2015 – et ces dernières années en général -, le réseau social de Mark Zuckerberg a beaucoup évolué et n’a de cesse de croître et de gagner en fonctionnalités. Cette volonté d’aller toujours plus loin ne semble pas se tarir puisque déjà, de nouvelles fonctionnalités sont déjà en cours d’étude au sein des locaux de la firme.

facebook-mobile

En quelques années seulement, Facebook est devenu bien plus qu’un réseau social et s’est aujourd’hui imposé comme l’un des piliers du web. Et ce n’est pas fini puisque selon certains, de nouvelles fonctionnalités marquantes sont déjà en cours de test et devraient donc être déployées, si tout se passe comme prévu, dans les mois qui viennent.

Des fils d’actualité ciblés

Selon Jason Stein, spécialiste des réseaux sociaux, Facebook chercherait à créer une multitude de fils d’actualités afin de regrouper sous une même bannière des messages orientés autour d’un seul et même sujet. En plus de son “news feed” habituel, on se retrouverait ainsi avec des onglets Voyage, Style, Gros titres et plus encore. Chaque utilisateur pourrait ainsi retrouver plus facilement les mises à jour qui le passionnent le plus ou spécifiques à sa localisation.

« Les gens nous ont dit qu’ils aimeraient voir de nouvelles options et pouvoir converser sur davantage d’histoires sur Facebook autour d’un thème spécifique qui les intéressent », a annoncé un porte-parole de Facebook à The Verge. « Donc nous testons des flux pour que les gens voient différentes actualités de la part de leurs contacts et des pages, basées sur des sujets bien précis ».

facebook-feeds

Les boutiques au cœur du réseau

Depuis le mois d’octobre, Facebook teste l’intégration d’une section “Shopping”, néanmoins réservée à quelques pays et bien cachée dans les menus de l’application. Celle-ci pourrait néanmoins prendre une place bien plus proéminente au cœur du réseau social à en croire les captures d’écran reçues par The Verge. Sur cette version en cours de test, l’onglet “Marketplace” est venu remplacer l’icône de Messenger dans le menu principal aux côtés des demandes d’ami, des notifications et du fil d’actualité. La messagerie quant à elle a été reléguée à côté de la barre de recherche en haut de l’écran.

Cette boutique regroupe les produits des différentes marques suivies avec la possibilité de les acheter directement depuis le réseau social.

facebook-marketplace-2.0

Un Intranet d’entreprise

En plus de vouloir toucher le grand public, Facebook souhaite également s’imposer comme plateforme sociale pour les entreprises. Déjà évoqué en début d’année, Facebook at Work serait sur le point d’être lancé selon La Tribune. Mis en application depuis plusieurs mois déjà dans environ 60 000 entreprises, le réseau social se voudrait à la fois concurrent de LinkedIn afin de créer un réseau profession, mais aussi un outil de travail interne permettant de faciliter la communication au sein d’une même société.

Disposant de services monétisables, Facebook at Work pourrait être une corde de plus à l’arc de Marc Zuckerberg afin de diversifier ses rentrées d’argent et s’émanciper un peu plus de la publicité, fuie en masse par les internautes.