Join est une nouvelle application de continuité entre un smartphone Android et un PC. Elle est encore en phase de bêta test, mais elle permet déjà d’envoyer et de recevoir des SMS ou encore de copier et coller du texte depuis un PC.

join app

Il fallait s’y attendre, le passage à un modèle économique Premium de Pushbullet a incité les développeurs à concevoir des applications concurrentes. Join fait partie de celles-ci. Pour l’instant, l’application est encore très loin de parvenir à concurrencer efficacement Pushbullet. Mais les bases sont prometteuses et les fonctionnalités essentielles sont bien là.

 

Copier-coller universel et SMS au programme

Join prend la forme d’une application que l’on installe sur son téléphone ou sur sa tablette et d’une extension sur Chrome pour le PC. Une fois les deux applications installées, il est possible d’utiliser un copier-coller universel (par exemple, copier du contenu depuis un PC et le retrouver sur smartphone) pour un grand nombre de contenu (texte, images et fichiers) mais aussi pour envoyer et recevoir des SMS depuis un PC.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Concernant cette dernière fonctionnalité, l’application vient d’être mise à jour hier par son développeur et permet de gérer ses SMS depuis son PC depuis n’importe quel navigateur et sans avoir besoin d’une extension. Pour ce faire, l’application va se connecter à un compte Google et au compte Drive qui lui est lié et va y transférer tout le contenu des messages (c’est d’ailleurs l’un des arguments du développeur, rien ne passe par ses serveurs). Il suffit simplement de copier et coller une URL que l’application génère pour accéder à ses messages depuis son PC.

join copy 2

 

 

Une bêta qui porte bien son nom

Pour l’instant, que cela concerne les SMS ou le copier-coller, l’application est très sommaire. Les SMS ne peuvent pas excéder les 160 caractères, les MMS ne sont pas pris en charge et il n’est pas possible non plus de lancer ou de répondre à des conversations de groupes. Du point de vue de l’interface, on est également à 10 000 lieues de Pushbullet. J’ai bien mis 10 minutes, par exemple, avant de comprendre comment afficher sur Chrome la page pour envoyer des SMS depuis son PC. Bref, il y a encore du chemin à faire pour rendre l’application pratique.

vincent conversation join

L’affichage des SMS tel qu’il apparaît sur Chrome sur PC.

Join n’est pour l’instant disponible qu’en version bêta. Il est nécessaire de se rendre sur cette page pour y participer et avoir accès à l’application. Pour poser des questions son fonctionnement ou trouver des renseignements, le plus simple est ensuite de consulter la communauté Tasker Plugins by joaomgcd sur Google+.