Facebook teste visiblement une version de son application Messenger adoptant les codes esthétiques de Material Design. Et il y a fort à parier que cette nouvelle version devrait être déployée d’ici peu.

Capture d’écran 2016-01-21 à 10.18.49

Si les équipes de Facebook en charge de Messenger ont été très actives durant l’année 2015, elles n’ont par contre pas beaucoup travaillé sur l’aspect esthétique. Ou du moins, cela ne se voit pas encore, puisque l’application de messagerie instantanée arbore la même trogne depuis bien longtemps. Loin d’être vilaine, elle devrait toutefois pouvoir se mettre à jour prochainement, sur Android, et les développeurs ont décidé de se conformer aux codes établis par Material Design, la charte graphique dévoilée lors de la Google I/O 2014.

Un contributeur de Reddit a en effet eu la chance de recevoir une version complète de l’application, avec une refonte partielle de l’interface. Comme on peut le voir sur les captures d’écran qu’il a transmis, Facebook semble avoir ajouté un bouton d’action flottant, comme en trouve sur de nombreuses applications, afin que les utilisateurs puissent avoir accès à diverses interactions. On y voit apparaitre un outil de recherche, un autre d’ajout de contacts, un autre de création de groupes et un dernier pour passer des appels. Des changements encore peu nombreux, pour l’instant, mais qui collent plus à l’idée du design voulu par Google.

L’application, qui rassemble désormais plus de 800 millions d’utilisateurs, s’est imposée comme une des meilleures applications du genre. On attend désormais de voir quels seront les plans de Facebook pour 2016 lors de la conférence annuelle de la firme. L’an passé, c’est bien Messenger qui était au centre des discussions, et son évolution a été radicale. Les utilisateurs peuvent désormais envoyer des messages éphémères, se connecter sans compte Facebook, et peut-être bientôt commander un Uber