Attendu avec une certaine angoisse, Twitter a fini par annoncer officiellement l’affichage de ses tweets de façon algorithmique. Plus de peur que de mal, comme prévu, puisqu’il ne s’agira pour l’instant que d’une amélioration et une extension du « Pendant votre absence », qui s’affiche lorsque l’utilisateur n’a pas consulté sa timeline durant une certaine période.

twitter-coeur-etoile-like-fav

Craint et haï avant même son annonce, l’affichage des tweets de façon algorithmique a été officiellement annoncé par Twitter. Au final, l’annonce est beaucoup moins cataclysmique que les utilisateurs du réseau social s’y attendaient. Concrètement, des tweets sélectionnés apparaîtront en haut de la timeline de l’utilisateur dès que celui-ci se reconnectera au réseau social après un certain temps. « Les tweets qui vous pourraient alors vous intéresser apparaîtront au sommet de votre timeline, du plus récent au plus ancien, dans l’ordre chronologique inversé ».

 

Un affichage déjà bien connu des utilisateurs de Twitter

Cette façon d’afficher les tweets est déjà bien connue des utilisateurs de Twitter puisqu’elle correspond en fait à la fonctionnalité « Pendant votre absence » qui s’affiche déjà en haut de la timeline de l’utilisateur. La différence ici, c’est qu’au lieu de quatre ou cinq tweets comme actuellement, c’est une douzaine de tweets qui devaient s’afficher. Une fois les tweets consultés, l’affichage revient normalement, avec les tweets les plus récents de ses abonnés en haut de la timeline. Rien de franchement bouleversant, donc.

La différence également, c’est que pour afficher ces tweets, il faudra dans un premier temps cocher une option dans le menu des paramètres de l’utilisateur. On imagine facilement qu’à terme, ces tweets s’afficheront sans que l’utilisateur coche quoi que ce soit.

Twitter justifie l’arrivée (qui n’a pas de date précise pour le moment) de cette nouvelle fonctionnalité par le fait que les nouveaux utilisateurs, ou ceux qui n’utilisent pas Twitter régulièrement sont souvent décontenancés par la rapidité des informations contenues dans leur timeline. Cet affichage algorithmique leur permettra d’utiliser le réseau sans se sentir perdus et surtout de ne pas l’abandonner après quelques utilisations.