Opera Software, le père du navigateur Opera et de l’application Opera Max, vient de publier une infographie particulièrement intéressante. Celle-ci permet de connaître les applications les plus gourmandes en données lorsqu’elles tournent en arrière-plan. À ce petit jeu, Facebook et Gmail sont les deux gagnants, devant Google Drive, WhatsApp et Hangouts.

Opera-Max-background-data-stats

L’application Opera Max est particulièrement pratique. Elle permet de compresser les données reçues et envoyées depuis le smartphone, afin d’économiser la bande passante et donc de diminuer l’usage de données cellulaires. Dans la pratique, elle permet d’économiser jusqu’à 50 % de son quota mensuel. Opera Software, l’éditeur du logiciel, fait la promotion d’Opera Max au travers d’une infographie intéressante. L’éditeur a mesuré pendant le mois de décembre les données consommées par les applications en arrière-plan.

 

1/3 de la consommation en arrière-plan

Facebook et Gmail sont les deux applications les plus gourmandes en consommant 73% des données mobiles en arrière-plan, contre 57 % pour Google Drive, 54 % pour WhatsApp et 39 % pour Hangouts. Dans la globalité, les données en arrière-plan sont responsables pour 30 % de la consommation de données mensuelles. La nouvelle version d’Opera Max mise en ligne le 17 février dernier sur le Play Store pourrait bien avoir la solution.

A lire sur le sujet : Tuto : Comment limiter sa consommation de data sur Android

 

Des alertes et un blocage

En version 1.6.16, Opera Max dispose désormais d’une fonctionnalité permettant d’afficher des alertes permettant d’identifier les applications consommant le plus de données en arrière-plan. L’utilisateur peut ensuite facilement et rapidement bloquer l’utilisation de données en arrière-plan pour une ou plusieurs applications. Si l’idée des notifications est plutôt intéressante, le blocage des applications n’est pas une nouveauté puisqu’Android permet déjà de le faire. On en profite pour rappeler qu’Opera Max permet également de compresser les vidéos comme sur YouTube ou Netflix.

Opera Max, gestion des données Opera

Téléchargez Opera Max et prenez totalement le contrôle de vos données.Fonctionnalités clés :- Économisez des mégaoctets de données...